Contributions

Les contributeurs sont informés à chaque étape de ce processus de participation. Les refus seront motivés et justifiés par courrier électronique. Les contributions adressées à Perspectives Internationales doivent être exclusives. Elles ne peuvent en aucun cas figurer dans une autre publication, fusse-t-elle française ou étrangère, institutionnelle ou privée.

Revue scientifique semestrielle

Chaque numéro fait l’objet d’un appel à contribution annonçant le thème qui sera traité et les différents axes de réflexion définis par le comité de rédaction. Les contributeurs potentiels doivent répondre à cet appel à contributions dans une limite de 2 mois à partir de sa mise en ligne.

Première sélection : Le comité de rédaction

Les contributions sont adressées à perspectives.internationales@gmail.com, ismailregragui@gmail.com et annelauren.ifergan@iepg.fr pour une première lecture par le comité de rédaction. Ce dernier opère une première sélection à l’issue de laquelle les articles choisis sont transmis à un comité de lecture scientifique constitué de manière ad hoc.

Deuxième sélection : Le comité de lecture scientifique

Les articles sélectionnés par le comité de rédaction sont ensuite rendus anonymes puis transmis aux membres du comité de lecture scientifique en fonction de leurs spécialités géographiques, thématiques ou disciplinaires. Leur travail consiste à mesurer le degré de cohérence de l’argumentation, déceler la présence de contresens et juger la pertinence des références bibliographiques. A l’issue de cette lecture, le comité de lecture scientifique peut se prononcer pour :

- Une publication

- Une publication sous réserve de modifications (lesquelles sont précisées)

- Une non-publication

Pour respecter le format requis, téléchargez les normes de publication en cliquant ici.

 

Tribune

Ces contributions  font l’objet d’une demande permanente de la part de Perspectives Internationales. Il faut simplement les adresser au comité de rédaction (à l’adresse perspectives.internationales@gmail.com) qui opère une sélection en termes de qualité et de respect du format imposé.