Notre philosophie

L’objet et la discipline

Les relations internationales ont cela de singulier qu’elles constituent à la fois un objet d’étude et un champ disciplinaire de la recherche scientifique en sciences sociales. Tout étudiant-chercheur en Relations Internationales est d’abord familiarisé à cette idée avant d’aller plus loin dans son parcours académique. Certes, l’étudiant en question commence par assimiler des connaissances et décrypter des configurations structurelles. Il n’empêche qu’un apprentissage ne saurait être tout à fait complet sans la nécessaire mise en pratique que constitue la production intellectuelle.

La revue scientifique

Perspectives Internationales est donc née de ce constat. En associant la diversité des disciplines, la variété des  thématiques et la multiplicité des enjeux globaux, cette publication étudiante en relations internationales se veut avant tout un espace de réflexion et d’enrichissement intellectuel au travers de l’échange.

L’origine de cet échange se situe au sein du pôle recherche en Relations Internationales à Sciences Po dont sont issus les fondateurs. Le projet entend à présent se diffuser aux différents Masters et formations au sein de cet établissement mais également au monde académique et professionnel des relations internationales, en France ou à l’étranger.

L’objectif principal de Perspectives Internationales consiste en l’analyse des faits et des processus internationaux au prisme de la pluridisciplinarité. Cette démarche amène nécessairement les étudiants, parfois jeunes chercheurs, à appréhender l’international sous de multiples perspectives. Cette revue se veut donc une plateforme propice à l’échange ainsi qu’à la transmission d’idées entre des lecteurs et des contributeurs dont le point commun sera l’intérêt pour l’international et l’attachement à la recherche scientifique. Simples passionnés de RI, étudiants, doctorants, chercheurs confirmés, professeurs chevronnés, praticiens et professionnels de l’international : c’est cette communauté qui écrira les pages de Perspectives Internationales.  A tous nos publics, nous proposerons des contributions de qualité car  sélectionnées et soumises, selon une procédure transparente, à un comité de lecture scientifique.

Tribune 

Cette section offre un espace d’expression comparable à celui de la revue mais néanmoins sur un mode alternatif. Il s’agit de billets d’opinion, de style éditorial, se conformant aux exigences de la recherche scientifique (hypothèse de départ, raisonnement argumenté, agrémenté d’un minimum de sources factuelles et/ou académiques).Naturellement, ces contributions sont beaucoup plus courtes (un maximum de 600 mots) et ne sont ni tributaires de la périodicité trimestrielle de la revue ni de la thématique du numéro en cours ou à venir. Ainsi, des sujets d’actualité y sont traités. Les contributions sont soumises aux différents responsables de rubrique (Afrique, Asie, Amériques, Europe, Moyen-Orient/Méditerranée, ONG, OI) et au chef d’édition de la section pour une sélection.

Les opinions exprimées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des membres de la rédaction de Perspectives Internationales.